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MBA Manager d'Affaires InternationalesTampon-ISCT-Niveau-I pt

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Objectif de la formation MBA Management des Affaires Internationales

Le MBA (Master in Business Administration) Manager d'Affaires Internationales a pour objectif de former de futurs Managers en commerce, marketing, communication ou de gestion en général, dans un environnement international, notamment dans le cadre du développement commercial de l’entreprise et de ses relations à l'international. Ce Master peut également déboucher sur des postes de Chargé d’affaires ou de Chefs de projets ou encore de Cadre Commercial Export. Les matières enseignés sont : Marketing, Commerce, Commerce International, Management, Gestion, Droit, Finance, Langue vivante, dans l'environnement France et International.

Les missions demandées dans ces postes de travail ont pour but de concevoir, d'animer et de superviser la stratégie de l’entreprise ou le développement vers de nouveaux marchés, en France ou à l’international. La maîtrise des techniques marketing et de commercialisation sera acquise lors du MBA management des affaires internationales, tout en développant la culture générale de Gestion d’Entreprise.

Niveau d'entrée requis

Avec un niveau minimal de BAC+3 de section indifférente, le jeune intéressé par l'univers du commerce international peut prétendre suivre un MBA Management Affaires Internationales.

Conditions d'admission MBA Manager d'Affaires Internationales

L'admission au cursus MBA Management des Affaires Internationales se fait sur dossier, accompagné d'un entretien pédagogique et professionnel et d'une série de tests en culture générale, en anglais, en marketing, logique et gestion.

Statut

Ce Master en management des affaires internationales peut-être suivi en contrat de professionnalisation avec une entreprise, statut en alternance, ou en statut étudiant. 

Rythme de l'alternance

Le MBA Management Affaires Internationales s'articule sur un rythme de 2 à 3 jours de cours tous les 15 jours, le reste du temps étant passé en entreprise.
La formation comprend 1150 heures réparties sur 2 ans.

Matières Générales et Projet / Missions d’Entreprise (MBA)Matières professionnelles (MBA)

Environnement économique et commercial

• La Mondialisation, et la France dans le Commerce mondial.
• L’Entreprise face à la mondialisation.
• Les impacts sectoriels de l’Intégration Européenne.
• Incidence de l’intégration européenne sur le comportement organisation¬nel des entreprises.
• Management du commerce extérieur du marché européen.
• Considérations sur le lobbying communautaire.
• Les principaux marchés étrangers : Allemand, Latino-Américains, de l’Est, Asiatiques, Nord Américains.
• Approches Géo-Economique, institutionnelle, socioculturelle, marketing et commerciale.

Stratégie de développement France et international

• La stratégie de l’entreprise dans son environnement économique et concurrentielle.
• Maîtriser une approche pratique en vue de réaliser un diagnostic export.
• Passer du diagnostic au plan d’actions.
• Savoir utiliser les partenaires en présence.
• Modes d’internationalisation d’une entreprise.
• Les stratégies d’alliances ou de coopération industrielle.
• Le plan d’actions de la stratégie internationale.

Marketing et Marketing international

• Les fondamentaux du marketing.
• Les méthodes d’études de marché.
• Les sources d’information d’études marketing.
• Finalités de l’étude de marché : de l’étude à l’action.
• Marketing international et étude de marché international.
• Marketing mix international : Politique produit, prix export.
• Les modes d’implantation et de distribution à l’étranger.
• La Politique de Communication France et international.
• Le Plan Marketing Export.
• La veille commerciale, concurrentielle et technologique.

Action commerciale France et internationale

• Définir et déployer un plan de commercialisation.
• Les techniques de vente. La négociation commerciale France et internatio¬nal en milieu interculturel.
• Le développement commercial international : La mise en oeuvre des ac¬tions commerciales, appel d’offres international, prix et offre commerciale export, les dispositifs d’aides à l’exportation.

Projets professionnels en entreprise

• Réaliser un projet par an de développement commercial, marketing ou de communication en entreprise. Remise d’un rapport d’environ 50 pages et soutenance orale.

Paiement et financements des échanges

• Moyens et modes de paiements France et internationaux.
• Couvertures de risques émises par les banques et autres organismes. Garanties bancaires.
• Marché des changes. Gestion du risque de change.
• Financement des opérations internationales, à court, moyen et long terme.
• Financements des investissements à l’étranger.

Droit des affaires - Contrats internationaux

• Le droit des contrats et droit des affaires.
• Les contrats internationaux : responsabilités, garanties et pénalités.
• Les licences et les franchises.
• Les incoterms. Les principaux types de contrats.

Logistique & transport. International et douanes
• La place du transport dans l’entreprise.
• Critères de choix d’un mode de transport.
• La protection des produits.
• Etude de la concurrence et opérateurs du transport.
• L’évaluation et le contrôle des coûts de transport.
• Logistique et contrat, Crédoc, contrat d’assurance.
• Organisation et missions de la douane.
• Douane et fiscalité dans les échanges intra-communautaires et Union Européenne/Pays tiers.
• Obligations des entreprises. Règles douanières.

Gestion financière et administrative

• Gestion comptable et financière.
• Administration des ventes France et export : gestion d’une commande export, facturation, contentieux. Les garanties.
• Organisation et analyse des risques à l’Export.
• Les budgets et tableaux de bord France et export.

Management RH et interculturel

• Gestion des Ressources Humaines.
• Animer les équipes et gérer les compétences.
• Recruter les collaborateurs. Gérer son temps.
• Déléguer les missions et contrôler.
• Entretenir la cohésion de l’équipe.
• Le management interculturel : Communication interculturelle, diversité culturelle, facteur de réussite des affaires internationales.

Langues étrangères : Anglais ou Espagnol

Perfectionnement en expression orale et écrite, dans l’environnement économique et commercial.

L'anglais est obligatoire en LV1 (langue vivante 1).

L'espagnol est proposé en LV2 à partir de 10 étudiants au minimum de manière facultative.